Pasteuriser le miel est totalement inutile ! Ainsi les produits laitiers sont pasteurisés pour tuer des bactéries dangereuses. A contrario, le miel est surtout pasteurisé pour éviter sa cristallisation (phénomène naturel au contraire). Mais, dans les supermarchés, le miel liquide est plus facile à vendre. Il semblerait que le consommateur le trouve plus pratique à utiliser. Il l’utilise d’ailleurs souvent vendu dans des flacons souples, en plastique. Nous y préférons un emballage éco-responsable en verre.
Mais à quel coût?
Pasteuriser le miel détruit non seulement son goût unique et délicat. Il met aussi à mal tous les bons antioxydants, nutriments, enzymes et bactéries qui rendent le miel si extraordinaire !
Attention tout de même, les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas manger de miel non pasteurisé. Il pourrait contenir des spores possiblement nocives pour des systèmes immunitaires immatures ou affaiblis. Toutefois certains l’utilisent dès la naissance des enfants quand ils sont faibles justement… à chacun de voir et de se faire sa propre option. Les adultes et les enfants plus grands n’ont pas à s’inquiéter ! Il n’y a pas assez d’eau dans le miel pour permettre à ces spores de se développer et de poser problème.