Les miels en vente sont différents au cours de l’année.
NOUS NE SOMMES PAS DES INDUSTRIELS DU MIEL
L’importance de la météorologie :
L’année 2020
Ainsi par exemple l’année 2020, la météo a été défavorable aux miels monofloraux classiques tels que l’acacia ou la bourdaine. La pluie est venue laver les fleurs de ces arbres pendant la courte période de floraison. Ainsi, nous avons réussi, de part une mise en place précoce sur le rucher des acacias à avoir quelques kilogrammes de ce nectar contrairement à beaucoup d’apiculteurs dans la région. Toutefois, la demande a été forte et la petite récolte vite épuisée. Dans d’autres régions, comme le Nord de la France, la météo a été particulièrement propice à des miellées nombreuses et fructueuses. Nous ne sommes donc pas tous égaux dans nos résultats et nos productions.
L’année 2021
En 2021, notre région a connu des pluies sur la courte période de floraison de l’acacia et un gel important sur le Domaine des Myrtilles qui ne nous a pas permis de vous proposer ces miellées. Toutefois, la pluie a permis aux fleurs de ne pas sécher trop tôt. Vous avez donc pu profiter du miel de Bruyère, de différents miels de Fleurs et de Forêt (appelé différemment selon période de récolte et rucher). Nous avons toutefois choisi de laisser à nos abeilles le miel de Callune. En effet, ce miel tardif permet aux colonies de consolider leurs réserves afin de passer un hiver plus serein au niveau de la nourriture. Le réchauffement climatique dérègle malheureusement nos saisons et également les sorties de nos abeilles qui ne se contentent plus des vols de propreté pendant la période hivernale. Cette dépense d’énergie est une fonction nouvelle à laquelle doivent s’adapter les abeilles d’hiver qui n’ont originellement pas cette fonction.
L’année 2022
L’année 2022 est en cours et nous a déjà permis de vous proposer quelques pots de miel de myrtilles (le gel a été moins impactant cette année même si tardif). Pour le reste de la période apicole, la météo nous réservera ses surprises et vous permettra de découvrir avec nous les plaisirs des saveurs que la Nature aura bien voulu laisser aux abeilles.